MONOCHROMES À BOIRE


( Cocktails de monochromes à boire : The Blue Klein Jr., Mr Black Malevitch and Red Turrell)




Vues de l’exposition @ Galerie Jean marc patras / Paris
TOTEM (FAR FAR-WEST)
Hommage à Malevitch, Klein, Turell en oubliant Soulages
Propositions Momochromiques pour un monde sans histoires
Construite autour d’un pilier existant en plein milieu de l’espace d’exposition de la galerie, l’installation TOTEM est à la fois une stratégie d’occupation d’un espace par la MoMO Galerie, comme d’une prothèse architecturale dont les colonnes de pots de peintures viendraient clore un périmètre ainsi qu’un lieu à expérimenter d’un Far West oublié.
2eme mouvement qui viendrait compléter la performance » Koutoubia de Paris, Tourism Counter Offensive » réalisée en 2012 à Marrakech où l’artiste vendait des tours Eiffel aux marrakchis en smoking sur la Place Jama-El-Fna, Totem vient de nouveau créer un télescopage par la création d’une nouvelle fiction, d’un réalité alternative au continuum esthétique et réhabilitation d’histoires mineures dans un monde où tout se mélange, se mixe, se répand, s’appauvrit.
TOTEM pose l’idée d’une fiction d’un tombeau profané où nous viendrions rendre hommage aux anciens. Un lieu de culte où les couleurs seraient pensés tels des paysages abstraits, nostalgie d’un Far West perdu, où la perspective serait réduite à l’état de couleur pure, où chaque paysage mental existerait dans leur totalité. A la fiction et à la simulation vient se superposer la réalité du vernissage où la couleur s’ingurgiterait à l’état de cocktails colorés, Blue Lagoon, Vodka Noire et Spritz Campari, aboutissement formel et procession complète d’un hypothétique rituel ancien pour boire les couleurs.
TOTEM est une sorte d’action pour un universalisme local : Venise – Far West, canoë, pirogue, Totem, Campanile de San Marco. Dans cette promiscuité des monochromes et de leur matrices, naît de TOTEM ces paysages abstraits, grandes plaines aux champs colorés, écrans où se projetterait la nostalgie d’un eden perdu.
Kasimir, Yves et James, Momo grand chasseurs d’espaces.
Les apaches










About Icaarlamarck
Romaric Tisserand is a visual and performance artist. His work is focused on new perspectives and practices in photography and contemporary culture, developing online exhibition like 3360 MoMO from M to O (1120times.com) or AAnonymes, the search of the deliberated accident (2005-2009) and new media supports. He has supported and coordinated a series of non-western and emerging artists, as well established artists: from Lise Sarfati’s in Roma at the Villa Medicis to Samuel Fosso’s monographic show at Rencontres d’Arles. He is creating a plumber shop gallery, MoMO Galerie, since 2010. Since, he is involved in artistic direction and production partnership with the studio and magazine Momologue.
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