Today clothing, Tomorrow buildings X MARGHERITA RATTI

PIECES OF EVIDENCE: Today clothing, Tomorrow buildings est une exposition qui tient le spectateur en équilibre entre oeuvres expérimentales de différentes époques et domaines, en dialogue entre elles, et oeuvres libres de nous révéler leurs paradoxes et leurs multiples destinations.

Parmi les artistes, designers, architectes, et créateurs présentés : Jonathan Monk, Steven Holl et Vito Acconci, Ron Arad, Marcel Duchamp, Issey Miyake, Frederick Kiesler, Bertand Lavier, Hussein Chalayan, Mel Bochner, Robert Morris, Yoko Ono, etc…

« King and Queen » spring / summer 1999, de Issey Miyake et Dai Fujiwara est le point de départ d’un parcours entre art, design, performances et mode pour retourner et détourner les règles et les conventions communes.

« King and Queen », spring / summer 1999 est une des pièces maîtresses et emblématiques de la collection A-POC (« A Piece Of Cloth ») : une collection révolutionnaire grâce à son procédé de découpe laser, qui a détourné une des lois fondamentales de la mode (la coupe et la découpe). Les vêtements  deviennent sculptures, architectures intimes, formes tridimensionnelles dans un objet en deux dimensions.

Pieces of Evidence: today clothing – tomorrow buildings est un hommage à ces tentatives qui dépassent les frontières de la mode, de l’art et de la création en tout genre et explorent des nouvelles limites possibles, sans lieux communs.

MoMO Galerie INSPIRES CORPORAL EXPRESSION…

A PIECE OF CLOTH

« King and Queen », Spring / Summer1999, Issey Miyake et Dai Fujiwara

Le vêtement comme événement, comme métaphore entre corps et espace; un lieu d’exploration, qui va au delà des territoires de la mode. Ainsi le fractionnement progressif d’un tube tricoté en continu génère t’il grâce à la technologie une famille des vêtements.

Video still « Issey Miyake A-POC INSIDE » © 2007 animation by MASAHIKO SATO & EUPHRATES agency | ISSEY MIYAKE

L’œuvre de Issey Miyake à été toujours animée par une constante quête d’innovation, à force d’avant-gardisme et de créativité notamment avec le Pleats Please (Plissés, s’il vous plait) ou encore la collection A-POC (A pièce of cloth / Un morceau de tissus), des vêtements à couper soi-même selon des lignes prédéfinies. Son travail minimaliste et sculptural est intemporel.

A PERFORMANCE PIECE

CUT YOKO / ZEN YOKO

“Cut Piece”, Yoko Ono, Kyoto, 1964

“Piece by piece” (morceau par morceau) Yoko Ono invite dans cette performance artistique le public à découper ses vêtements à l’aide de ciseaux. Un geste audacieux, qui met en étroite relation le spectateur et l’artiste ; l’œuvre d’art existe grâce à l’interaction avec son public.

Une sorte de don, dans une relation de prendre et donner.

A PIECE OF FURNITURE

« Rod Gomli », Ron Arad, 2009

Une des pièces récentes la plus significative de Ron Arad, architecte, devenu designer, devenu sculpteur ; une pièce expérimentale qui dépasse les limites entres esthétique et fonctionnalité. Le paradoxe de la notion d’assise, où le confort semble compromis. En équilibre, le regard est ainsi attiré par les sinueux contours. Mode d’emploi : contempler.

A FELT PIECE

“Untitled”, Robert Morris, 1970

A partir de 1967 Robert Morris commence à travailler avec le feutre. Matière qu’il entasse, empile, plie, découpe, suspend, drape dans une agréable progression de formes. Avec la complicité de la gravité le feutre se laisse aller dans l’espace. Un travail en transition, transformation, évolution qui implique physiquement le spectateur. Entre minimalisme et post minimalisme, Form et « Anti-Form ».

A FILMED PIECE OF ART – PART I


“Four Darks in Red”, Bertrand Lavier, 2004

Une oeuvre de Mark Rothko de 1958 est projetée en boucle sur un mur. Un film sans début ni fin. Grâce à ce détournement Bertrand Lavier suscite le dépaysement : il altère l’état passif du spectateur face à l’œuvre d’art qui est extraite de son contexte habituel. Le prolongement de l’idée de Rothko de la peinture comme surface à contempler dans la quelle se perd le regard.

A FILMED PIECE OF ART – PART II

Jonathan Monk, » Sol Lewit, 100 cubes Cantz », 2000

Une re-interprétation d’œuvres déjà existantes pour créer des nouveaux points de rencontre, des nouvelles anecdotes. Jonathan Monk manipule ses références artistiques avec humour et nous surprend avec ses subtils hommages.

ART AND ARCHITECTURE PIECE TOGETHER

“Storefront for Art and Architecture”, Steven Holl, Vito Acconci, New York, 1993

NO WALL,

NO BARRIER,

NO INSIDE,

NO OUTSIDE,

NO SPACE,

NO BUILDING,

NO PLACE,

NO SPACE,

NO INSTITUTION,

NO ART,

NO ARCHITECTURE,

NO ACCONCI,

NO HOLL,

NO STOREFRONT.

Kyong Park dans Acconci,Holl – Storefront for Art and Architecture – Kunsthaus Bregenz,aka, werkdocumente 17, Hatje Cants

A TRAVELLING PIECE

Souvenir piece

« Sculpture for Travelling », 1918, Marcel Duchamp, replica by Richard Hamilton, 1966, London

J’aimais voyager sans.

Une sculpture pour les voyageurs. Une sculpture à recréer à chaque arrêt, simplement en la sortant de sa propre valise. Un œuvre qui envahit des nouveaux espaces et qui dépasse la dimension rétinienne de la peinture pour interagir avec son utilisateur.

Clin d’oeil à l’intervention-installation crée pour l’exposition First papers of Surrealism à New York quelques années plus tard. Une toile d’araignée géante qui parasite une exposition d’œuvres d’art classiques à la recherche de nouveaux points de vues, en suspens, à la charge du spectateur.

“First Paper of Surrealism”, Marcel Duchamp, 1942

« Displaying the Marvellous » Lewis Kachur, Mit Press

WHAT A PIECE !

What a catwalks!

Vêtements comme expériences entre architecture, technologie et élégance.

Constructions simples, mais aussi complexes, structurés mais aussi souples et fluides.

Un travail audacieux, original qui offre un charme pénétrant.

“Silicone dresses”, Spring 2008, Hussein Chalayan, Paris

Le détournement d’un défilé classique. Statiques, fixes, les mannequins/statues, habillés de leurs vêtements/sculptures, se donnent à voir au public sur un podium tournant.

A MULTIFUNCTION PIECE


“Correalist Furniture for Art of This Century”, Frederick Kiesler, New York, 1942

L’objet chez Kiesler est imprégné de données psychologiques, sociologiques et philosophiques et met à l’épreuve le principe moderne de « Form follows function ».

Ce sont l’interaction des énergies, la tension entre l’homme et l’objet qui sont au cœur de son investigation.

A la Galerie Art of This Century de Peggy Guggenheim à New York en 1942, Kiesler s’exerce à tourner, retourner, allonger, remettre debout le même élément pour en faire un inventaire de multiples autres objets prêts à supporter ou permettre de contempler les œuvres avant-gardistes exposées.

PIECES OF PAPER


“Theory of Painting”, Mel Bochner, 1971

Double règle chez Bochner pour une nouvelle théorie de la peinture. Il semble qu’aucun arrangement n’est laissé au hasard et, en même temps, aucune ordonnance n’est figé dans le temps et l’espace.

Une peinture à l’horizontale, sorte de graffiti minimaliste à la recherche d’un nouveau processus créatif. Un ensemble composé de différentes parties à assembler selon une logique bien précise ; en quatre uniques configurations.

A THEATRE PIECE


« Il Tempo del Postino » (Postman Time), Manchester, 2007, Hans Ulrich Obrist, Philippe Parreno

Un dialogue entre le monde de l’art et celui du théâtre. Une exposition hors du commun qui se présente « sur scène » a un public confortablement assis dans une salle de théâtre où à l’Opera.

A PIECE OF INFORMATION

“News”, Hans Haacke, 1969 Düsseldorf / 1970 New York

Pour la première fois des news sont exposées dans un lieu d’art. Imprimés en temps réel et accessibles au public.

Un geste radical et précurseur qui maintient le spectateur en garde et éveille son sens critique.

THE PERFECT-O PIECE

“TXP”, Gotscho, 1992

Une chaise, une peau, un personnage, chacun à sa place, en relation étroite, corps à corps.

Evocation, transformation, mise en scène.

Les oeuvres de Gotscho séduisent et font surgir chez le spectateur fantasmes et souvenirs d’objets, de corps ou d’espaces connus.

HOMMAGE

« View on stage », Merce Cunnigham (2005) Stage Design: Ernesto Neto

Une représentation de l’étroite collaboration entre le chorographe Merce Cunningam et ses amis artistes. Une longue histoire qui démarre au milieu des années 50 et qui a vu parmi les plus proches collaborateurs du chorégraphe Jasper Johns, Marcel Duchamp, Robert Rauschenberg, Andy Warhol, etc. Une tentative de créer des passerelles entre les deux mondes sans restrictions, au-delà des limites du praticable sur scène et de toutes contraintes techniques et logistiques.

Un hommage à la liberté d’expression, au delà des conventions.

All Museum Pieces

5 Mars 2011



About Icaarlamarck

Romaric Tisserand is a visual and performance artist. His work is focused on new perspectives and practices in photography and contemporary culture, developing online exhibition like 3360 MoMO from M to O (1120times.com) or AAnonymes, the search of the deliberated accident (2005-2009) and new media supports. He has supported and coordinated a series of non-western and emerging artists, as well established artists: from Lise Sarfati’s in Roma at the Villa Medicis to Samuel Fosso’s monographic show at Rencontres d’Arles. He is creating a plumber shop gallery, MoMO Galerie, since 2010. Since, he is involved in artistic direction and production partnership with the studio and magazine Momologue.