ULTRAMAR ( EMPIRE TRAVEL CLUB)

( EMPIRE TRAVEL CLUB )

WEB_ROMARIC_TISSERAND_ULTRAMAR-MOIS-PHOTO_MEP_african photography_contemporary_art_007.jpg

WEB_ROMARIC_TISSERAND_ULTRAMAR-MOIS-PHOTO_MEP_007african photography_contemporary_art_.jpg

ULTRAMAR ( Empire Travel Club )  
12 NOV – 24 DEC 
(Lun- Ven / 9h-17h) @ MoMO Galerie

Installation de l’archive photographique ULTRAMAR (Empire Travel Club) dans le cadre du Mois de la Photo 2014, la plomberie MoMO a été transformée en agence de voyage du passé proposant des séjours imaginés dans les contrée de l’Empire déchu : installation de posters colorés, cartes postales, vidéo promotionnelle, tout ici sera réuni pour reconstituer mentalement l’univers de cette destination désormais inconnue. Une nouvelle histoire du tourisme.

Découverts par hasard, enterrés dans la terre, enfouis entre les interstices des pavés d’une rue lisboète du Castelo de São Jorge en 2001, les 6 rouleaux noirs et blancs sortirent un à un comme des serpentins de terre. Chaque film laissait  transparaître les portraits de jeunes africains et de jeunes soldats portugais pour qui la vie semblait exister  dans une cohabitation d’un autre temps au travers du prise officiel du processus de décolonisation.
 
Les médaillons de couleurs qui encadrent les portraits, devenus cartes postales, établissent un protocole de lecture simple, reprenant l’usage du médaillon propre aux albums de famille du XIXeme, un jeu combinatoire de couleurs marquent leur destinée commune : le vert, rouge et jaune pour les couleurs du drapeau du Portugal rehaussées du bleu et du noir et du blanc des nouveaux pays issus des provinces de l’Empire.
 
La question ici n’est pas tant la préoccupation, légitime, de la reconstitution de trajectoires personnelles dans le flux de l’histoire des hommes, mais de se demander pourquoi ces images ont elles été si longtemps gardées volontairement si loin du regard des hommes.
 
Sans image, il n’y a pas d’événements
Sans événement, il n’y a plus d’histoire
Sans histoire, il n’y a pas de futur
 
La scénographie de l’exposition s’organise autour de ces trois pieces, toutes reliées entre elles : le set de 15 posters en edition limitée qui reprend le protocole de l’imagerie touristique avec des couleurs flous et chatoyantes, les cartes postales, en disposition libre, que chacun peut prendre et envoyer à son entourage et qui reconstitue les visages des habitants, et enfin, la vidéo fonctionnant comme le reliquat d’un film promotionnel.
 
African Photography History
 
WEB_ROMARIC_TISSERAND_ULTRAMAR-MOIS-PHOTO_MEP_007

ROMARIC_TISSERAND_ULTRAMAR-MOIS-PHOTO_MEP_002

(Commissariat d’exposition,Valérie Fougeirol)

Production / Anne-Laure Dagorn, Imag’in
Scan / Bruno Cordonnier, Atelier Surexposés
Impression / Otrad

Mois de la Photo 2014
Projection MEP, vendredi 14 novembre 2014, 11h

ROMARIC_TISSERAND_MOMO_GALERIE_NACAO_STILL_010african photography_contemporary_art_
 
Maison Européenne de la Photographie
 
Vendredi 14 novembre 2014  à 11h
 
NAÇÃO (Nation) est une oeuvre vidéo prolongeant l’archive photographique anonyme ULTRAMAR trouvée en terre, celle d’un jeune conscrit portugais envoyé dans les provinces et dont la narration s’articule autour de ces images et visages. Ces derniers évoquent à la fois toutes les guerres et la dérive émotionnelle de ces hommes, partis enfants et revenus hommes. Un carnet intime lu par un jeune soldat dans la jungle. Il est le 3eme volet de l’exposition, tel un film promotionnel de cette destination désormais disparue.
 
(Seuls les morts ont vu la fin de la Guerre.) Platon
 
Projection vidéo
Format 2:40
5’12’’

 WEB_ROMARIC_TISSERAND_ULTRAMAR_EXHIBITION_PORTUGAL_ANGOLA_GALLERY_002WEB_ROMARIC_TISSERAND_ULTRAMAR_EXHIBITION_PORTUGAL_ANGOLA_GALLERY_002

WEB_ROMARIC_TISSERAND_UPS_SOCCER-MOMO_GALERIE_LAURENT-MUELLER-GALERIE_001WEB_ROMARIC_TISSERAND_UPS_SOCCER-MOMO_GALERIE_LAURENT-MUELLER-GALERIE_001

ROMARIC-TISSERAND_ULTRAMAR_ANGOLA_PORTUGAL_LOST_NEGATIV_013ROMARIC-TISSERAND_ULTRAMAR_ANGOLA_PORTUGAL_LOST_NEGATIV_014ROMARIC-TISSERAND_ULTRAMAR_ANGOLA_PORTUGAL_LOST_NEGATIV_015ROMARIC-TISSERAND_ULTRAMAR_ANGOLA_PORTUGAL_LOST_NEGATIV_019ROMARIC-TISSERAND_ULTRAMAR_ANGOLA_PORTUGAL_LOST_NEGATIV_020ROMARIC-TISSERAND_ULTRAMAR_ANGOLA_PORTUGAL_LOST_NEGATIV_027

ROMARIC-TISSERAND_ULTRAMAR_ANGOLA_PORTUGAL_LOST_NEGATIV_030 ROMARIC-TISSERAND_ULTRAMAR_ANGOLA_PORTUGAL_LOST_NEGATIV_029 ROMARIC-TISSERAND_ULTRAMAR_ANGOLA_PORTUGAL_LOST_NEGATIV_028  ROMARIC-TISSERAND_ULTRAMAR_ANGOLA_PORTUGAL_LOST_NEGATIV_026 ROMARIC-TISSERAND_ULTRAMAR_ANGOLA_PORTUGAL_LOST_NEGATIV_025 ROMARIC-TISSERAND_ULTRAMAR_ANGOLA_PORTUGAL_LOST_NEGATIV_024 ROMARIC-TISSERAND_ULTRAMAR_ANGOLA_PORTUGAL_LOST_NEGATIV_023 ROMARIC-TISSERAND_ULTRAMAR_ANGOLA_PORTUGAL_LOST_NEGATIV_022   ROMARIC-TISSERAND_ULTRAMAR_ANGOLA_PORTUGAL_LOST_NEGATIV_032 ROMARIC-TISSERAND_ULTRAMAR_ANGOLA_PORTUGAL_LOST_NEGATIV_036 ROMARIC-TISSERAND_ULTRAMAR_ANGOLA_PORTUGAL_LOST_NEGATIV_038ROMARIC-TISSERAND_ULTRAMAR_ANGOLA_PORTUGAL_LOST_NEGATIV_035 ROMARIC-TISSERAND_ULTRAMAR_ANGOLA_PORTUGAL_LOST_NEGATIV_034 ROMARIC-TISSERAND_ULTRAMAR_ANGOLA_PORTUGAL_LOST_NEGATIV_033ROMARIC-TISSERAND_ULTRAMAR_ANGOLA_PORTUGAL_LOST_NEGATIV_039ROMARIC-TISSERAND_ULTRAMAR_ANGOLA_PORTUGAL_LOST_NEGATIV_040ROMARIC-TISSERAND_ULTRAMAR_ANGOLA_PORTUGAL_LOST_NEGATIV_041ROMARIC-TISSERAND_ULTRAMAR_ANGOLA_PORTUGAL_LOST_NEGATIV_042ROMARIC-TISSERAND_ULTRAMAR_ANGOLA_PORTUGAL_LOST_NEGATIV_043ROMARIC-TISSERAND_ULTRAMAR_ANGOLA_PORTUGAL_LOST_NEGATIV_044ROMARIC-TISSERAND_ULTRAMAR_ANGOLA_PORTUGAL_LOST_NEGATIV_045ROMARIC-TISSERAND_ULTRAMAR_ANGOLA_PORTUGAL_LOST_NEGATIV_046ROMARIC-TISSERAND_ULTRAMAR_ANGOLA_PORTUGAL_LOST_NEGATIV_047ROMARIC-TISSERAND_ULTRAMAR_ANGOLA_PORTUGAL_LOST_NEGATIV_048ROMARIC-TISSERAND_ULTRAMAR_ANGOLA_PORTUGAL_LOST_NEGATIV_049ROMARIC-TISSERAND_ULTRAMAR_ANGOLA_PORTUGAL_LOST_NEGATIV_050ROMARIC-TISSERAND_ULTRAMAR_ANGOLA_PORTUGAL_LOST_NEGATIV_051ROMARIC-TISSERAND_ULTRAMAR_ANGOLA_PORTUGAL_LOST_NEGATIV_052ROMARIC-TISSERAND_ULTRAMAR_ANGOLA_PORTUGAL_LOST_NEGATIV_053ROMARIC-TISSERAND_ULTRAMAR_ANGOLA_PORTUGAL_LOST_NEGATIV_055ROMARIC-TISSERAND_ULTRAMAR_ANGOLA_PORTUGAL_LOST_NEGATIV_056ROMARIC-TISSERAND_ULTRAMAR_ANGOLA_PORTUGAL_LOST_NEGATIV_057ROMARIC-TISSERAND_ULTRAMAR_ANGOLA_PORTUGAL_LOST_NEGATIV_058ROMARIC-TISSERAND_ULTRAMAR_ANGOLA_PORTUGAL_LOST_NEGATIV_059

 

ROMARIC-TISSERAND_ULTRAMAR_ANGOLA_PORTUGAL_LOST_NEGATIV_010ROMARIC-TISSERAND_ULTRAMAR_ANGOLA_PORTUGAL_LOST_NEGATIV_012

ROMARIC-TISSERAND_ULTRAMAR_ANGOLA_PORTUGAL_LOST_NEGATIV_011

ROMARIC-TISSERAND_ULTRAMAR_ANGOLA_PORTUGAL_LOST_NEGATIV_001ROMARIC-TISSERAND_ULTRAMAR_ANGOLA_PORTUGAL_LOST_NEGATIV_002ROMARIC-TISSERAND_ULTRAMAR_ANGOLA_PORTUGAL_LOST_NEGATIV_003ROMARIC-TISSERAND_ULTRAMAR_ANGOLA_PORTUGAL_LOST_NEGATIV_007ROMARIC-TISSERAND_ULTRAMAR_ANGOLA_PORTUGAL_LOST_NEGATIV_008ROMARIC-TISSERAND_ULTRAMAR_ANGOLA_PORTUGAL_LOST_NEGATIV_009

ROMARIC-TISSERAND_ULTRAMAR_ANGOLA_PORTUGAL_LOST_NEGATIV_004ROMARIC-TISSERAND_ULTRAMAR_ANGOLA_PORTUGAL_LOST_NEGATIV_005ROMARIC-TISSERAND_ULTRAMAR_ANGOLA_PORTUGAL_LOST_NEGATIV_006

About Icaarlamarck

Romaric Tisserand is a visual and performance artist. His work is focused on new perspectives and practices in photography and contemporary culture, developing online exhibition like 3360 MoMO from M to O (1120times.com) or AAnonymes, the search of the deliberated accident (2005-2009) and new media supports. He has supported and coordinated a series of non-western and emerging artists, as well established artists: from Lise Sarfati’s in Roma at the Villa Medicis to Samuel Fosso’s monographic show at Rencontres d’Arles. He is creating a plumber shop gallery, MoMO Galerie, since 2010. Since, he is involved in artistic direction and production partnership with the studio and magazine Momologue.