ULTRAMAR ( EMPIRE TRAVEL CLUB)
( EMPIRE TRAVEL CLUB ) ULTRAMAR ( Empire Travel Club )
12 NOV – 24 DEC
(Lun- Ven / 9h-17h) @ MoMO Galerie
Installation de l’archive photographique ULTRAMAR (Empire Travel Club) dans le cadre du Mois de la Photo 2014, la plomberie MoMO a été transformée en agence de voyage du passé proposant des séjours imaginés dans les contrée de l’Empire déchu : installation de posters colorés, cartes postales, vidéo promotionnelle, tout ici sera réuni pour reconstituer mentalement l’univers de cette destination désormais inconnue. Une nouvelle histoire du tourisme. Découverts par hasard, enterrés dans la terre, enfouis entre les interstices des pavés d’une rue lisboète du Castelo de São Jorge en 2001, les 6 rouleaux noirs et blancs sortirent un à un comme des serpentins de terre. Chaque film laissait transparaître les portraits de jeunes africains et de jeunes soldats portugais pour qui la vie semblait exister dans une cohabitation d’un autre temps au travers du prise officiel du processus de décolonisation.
Les médaillons de couleurs qui encadrent les portraits, devenus cartes postales, établissent un protocole de lecture simple, reprenant l’usage du médaillon propre aux albums de famille du XIXeme, un jeu combinatoire de couleurs marquent leur destinée commune : le vert, rouge et jaune pour les couleurs du drapeau du Portugal rehaussées du bleu et du noir et du blanc des nouveaux pays issus des provinces de l’Empire.
La question ici n’est pas tant la préoccupation, légitime, de la reconstitution de trajectoires personnelles dans le flux de l’histoire des hommes, mais de se demander pourquoi ces images ont elles été si longtemps gardées volontairement si loin du regard des hommes.
Sans image, il n’y a pas d’événements
Sans événement, il n’y a plus d’histoire
Sans histoire, il n’y a pas de futur
La scénographie de l’exposition s’organise autour de ces trois pieces, toutes reliées entre elles : le set de 15 posters en edition limitée qui reprend le protocole de l’imagerie touristique avec des couleurs flous et chatoyantes, les cartes postales, en disposition libre, que chacun peut prendre et envoyer à son entourage et qui reconstitue les visages des habitants, et enfin, la vidéo fonctionnant comme le reliquat d’un film promotionnel.
African Photography History
![]() (Commissariat d’exposition,Valérie Fougeirol) Production / Anne-Laure Dagorn, Imag’in Mois de la Photo 2014 ![]() Maison Européenne de la Photographie
Vendredi 14 novembre 2014 à 11h
NAÇÃO (Nation) est une oeuvre vidéo prolongeant l’archive photographique anonyme ULTRAMAR trouvée en terre, celle d’un jeune conscrit portugais envoyé dans les provinces et dont la narration s’articule autour de ces images et visages. Ces derniers évoquent à la fois toutes les guerres et la dérive émotionnelle de ces hommes, partis enfants et revenus hommes. Un carnet intime lu par un jeune soldat dans la jungle. Il est le 3eme volet de l’exposition, tel un film promotionnel de cette destination désormais disparue.
(Seuls les morts ont vu la fin de la Guerre.) Platon
Projection vidéo
Format 2:40
5’12’’
|