3360 TIMES (FROM M TO O)
Vues d’exposition 3360 times (from M to O) @ galerie Michele Didier mfc2
A COPY OF A COPY IS AN ORIGINAL / 3360 TIMES (FROM M TO O) Avec Alban le Henry Opening 20th march – 23th april 2014 Opening le 20 MARS 2014 No photography, no painting, just lot of images. C’est ici le statut et la topographie de l’image que traverse, interroge, manipule l’œuvre 3360 TIMES (from M to O) sous sa forme cellulaire élémentaire, celle du fichier d’archive numérique. 3360 TIMES (front M to O) est constituée des quatre lettres M O M O mises en forme tel le LOVE de Robert Indiana. Œuvre fondamentalement mécanique, jouant de la réplique et de la parodie, elle rassemble dans son entièreté, l’intégralité des combinaisons et permutations possibles entre 16 couleurs choisies arbitrairement dans la charte Kodak et appliquées à la matrice des lettres. Sont générées à l’aide de ce protocole 3360 combinaisons organisées aléatoirement par ordinateur en 672 sets de 5 MOMO, 1120 sets de 3 MOMO et 3360 MOMO seuls. 3360 TIMES (from M to O) questionne le statut de l’artiste, archiviste du présent, compilateur et organisateur, dont le désir ne serait plus d’être démiurge, mais machine, confiant aux mathématiques le soin d’accomplir le geste artistique. Ces ensembles organisés ou simples unités — 5152 multiples uniques au total — sont voués à être imprimés sur toile tendue sur châssis. L’acquéreur est invité à prendre part au processus de production en choisissant ou non de réaliser physiquement l’œuvre, comme le proposait Lawrence Weiner dans Statements en 1968. L’œuvre transmise en format numérique par le biais de fichiers PDF offre ainsi la possibilité d’être réactivée de manière illimitée. 3360 TIMES (front M to O) pose distinctement la question de la reproductibilité, de la multiplicité, elle redéfinit la notion d’originalité et de la matérialité de l’œuvre. Paradoxe culturel contemporain, le LOVE de Robert Indiana annonce dès sa conception son pendant mortel le AIDS de General Idea, le VISA de Mircea Cantor prépare potentiellement au MOMO de 3360 TIMES (front M to O). L’œuvre n’existe désormais que par sa capacité de reproduction. Il impose l’idée que le tableau, la sculpture, l’écriture, le dessin ou la performance ne sont plus que des images.
ONLINE PROJECT
www.3360times.com (temps de permutation : 25,714 secondes)
www.1120times.com (temps de permutation : 8,571 secondes)
www.672times.com (temps de permutation : 5,142 secondes )
A COPY OF A COPY IS AN ORIGINAL (n° 231/ 672)
3360 TIMES (From M to O)
Edition unique 1/1 + 1 AP
5 fichiers numériques
40 cm x 40 cm
2013
(n°213/ 672)
3360 TIMES (From M to O)
Edition unique 1/1 + 1 AP
5 fichiers numériques
40 cm x 40 cm
2013
(n° 118/ 672)
3360 TIMES (From M to O)
Edition unique 1/1 + 1 AP
5 fichiers numériques
40 cm x 40 cm
2013
(n°231/ 672)
3360 TIMES (From M to O)
Edition unique 1/1 + 1 AP
5 fichiers numériques
40 cm x 40 cm
2013
(n° 103/ 672)
3360 TIMES (From M to O)
Edition unique 1/1 + 1 AP
5 fichiers numériques
40 cm x 40 cm
2013
(n° 239/ 672)
3360 TIMES (From M to O)
Edition unique 1/1 + 1 AP
5 fichiers numériques
40 cm x 40 cm
2013
(n°0038/ 1120)
3360 TIMES (From M to O)
Edition unique 1/1 + 1 AP
3 fichiers numériques
120 cm x 120 cm
2013
(n°0086/ 1120)
3360 TIMES (From M to O)
Edition unique 1/1 + 1 AP
3 fichiers numériques
120 cm x 120 cm
2013
(n°0038/ 1120)
3360 TIMES (From M to O)
Edition unique 1/1 + 1 AP
3 fichiers numériques
120 cm x 120 cm
2013
(n°0122/ 1120)
3360 TIMES (From M to O)
Edition unique 1/1 + 1 AP
3 fichiers numériques
120 cm x 120 cm
2013
(n°0084/ 1120)
3360 TIMES (From M to O)
Edition unique 1/1 + 1 AP
3 fichiers numériques
120 cm x 120 cm
2013
(n°0068/ 1120)
3360 TIMES (From M to O)
Edition unique 1/1 + 1 AP
3 fichiers numériques
120 cm x 120 cm
2013
(Transport Amoureux), journal Libération, 20 mars 2014 |