3360 TIMES (FROM M TO O)

WEB_ROMARIC_TISSERAND_MOMO-ROBERT_INDIANA_MICHELE_DIDIER_MFC2_006 WEB_ROMARIC_TISSERAND_MOMO-ROBERT_INDIANA_MICHELE_DIDIER_MFC2_005 WEB_ROMARIC_TISSERAND_MOMO-ROBERT_INDIANA_MICHELE_DIDIER_MFC2_004 WEB_ROMARIC_TISSERAND_MOMO-ROBERT_INDIANA_MICHELE_DIDIER_MFC2_002 WEB_ROMARIC_TISSERAND_MOMO-ROBERT_INDIANA_MICHELE_DIDIER_MFC2_001 WEB_ROMARIC_TISSERAND_MOMO-ROBERT_INDIANA_MICHELE_DIDIER_MFC2_003ROMARIC_TISSERAND_MOMO_GALERIE_Michele_didier_mfcROMARIC_TISSERAND_3360_TIMES-MOMO_GALERIE_LOVE_INDIANA_Michele_didier_mfc_2ROMARIC_TISSERAND_MOMO_GALERIE_Michele_didier_mfc  web-DSC_9106  ROMARIC_TISSERAND_MOMO_GALERIE_Michele_didier_mfc ROMARIC_TISSERAND_3360_TIMES-MOMO_GALERIE_LOVE_INDIANA_Michele_didier_mfc_2ROMARIC_TISSERAND_MOMO_GALERIE_Michele_didier_mfc

Vues d’exposition 3360 times (from M to O) @ galerie Michele Didier mfc2

 

A  COPY OF A COPY  IS AN ORIGINAL / 3360 TIMES (FROM M TO O)

Avec Alban le Henry

Opening 20th march – 23th april 2014
Michèle Didier – Mcf2 Michèle Didier

Opening le 20 MARS 2014

No photography, no painting, just lot of images. C’est ici le statut et la topographie de l’image que traverse, interroge, manipule l’œuvre 3360 TIMES (from M to O) sous sa forme cellulaire élémentaire, celle du fichier d’archive numérique.

3360 TIMES (front M to O) est constituée des quatre lettres M O M O mises en forme tel le LOVE de Robert Indiana. Œuvre fondamentalement mécanique, jouant de la réplique et de la parodie, elle rassemble dans son entièreté, l’intégralité des combinaisons et permutations possibles entre 16 couleurs choisies arbitrairement dans la charte Kodak et appliquées à la matrice des lettres. Sont générées à l’aide de ce protocole 3360 combinaisons organisées aléatoirement par ordinateur en 672 sets de 5 MOMO, 1120 sets de 3 MOMO et 3360 MOMO seuls.

3360 TIMES (from M to O) questionne le statut de l’artiste, archiviste du présent, compilateur et organisateur, dont le désir ne serait plus d’être démiurge, mais machine, confiant aux mathématiques le soin d’accomplir le geste artistique. Ces ensembles organisés ou simples unités — 5152 multiples uniques au total — sont voués à être imprimés sur toile tendue sur châssis. L’acquéreur est invité à prendre part au processus de production en choisissant ou non de réaliser physiquement l’œuvre, comme le proposait Lawrence Weiner dans Statements en 1968. L’œuvre transmise en format numérique par le biais de fichiers PDF offre ainsi la possibilité d’être réactivée de manière illimitée.

3360 TIMES (front M to O) pose distinctement la question de la reproductibilité, de la multiplicité, elle redéfinit la notion d’originalité et de la matérialité de l’œuvre. Paradoxe culturel contemporain, le LOVE de Robert Indiana annonce dès sa conception son pendant mortel le AIDS de General Idea, le VISA de Mircea Cantor prépare potentiellement au MOMO de 3360 TIMES (front M to O).

L’œuvre n’existe désormais que par sa capacité de reproduction. Il impose l’idée que le tableau, la sculpture, l’écriture, le dessin ou la performance ne sont plus que des images. 

www.micheledidier.com

 

 ONLINE PROJECT

 

WEB_ROMARIC_TISSERAND_MOMO_GALERIE_672TIMES

    www.3360times.com  (temps de permutation  : 25,714 secondes)

 

WEB_ROMARIC_TISSERAND_MOMO_GALERIE_672TIMES

  www.1120times.com     (temps de permutation  : 8,571 secondes)

 

WEB_ROMARIC_TISSERAND_MOMO_GALERIE_672TIMES

 www.672times.com    (temps de permutation  : 5,142 secondes )

 

A COPY OF A COPY IS AN ORIGINAL

ROMARIC_TISSERAND_MOMO_GALERIE_ROBERT-INDIANA_MICHELE_DIDIER_SET-5-134

(n° 231/ 672)
3360 TIMES (From M to O)
Edition unique 1/1 + 1 AP
5 fichiers numériques
40 cm x 40 cm
2013

ROMARIC_TISSERAND_MOMO_GALERIE_ROBERT-INDIANA_MICHELE_DIDIER_SET-5-213

(n°213/ 672)
3360 TIMES (From M to O)
Edition unique 1/1 + 1 AP
5 fichiers numériques
40 cm x 40 cm
2013

ROMARIC_TISSERAND_MOMO_GALERIE_ROBERT-INDIANA_MICHELE_DIDIER_SET-5-118

(n° 118/ 672)
3360 TIMES (From M to O)
Edition unique 1/1 + 1 AP
5 fichiers numériques
40 cm x 40 cm
2013

ROMARIC_TISSERAND_MOMO_GALERIE_ROBERT-INDIANA_MICHELE_DIDIER_SET-5-231

(n°231/ 672)
3360 TIMES (From M to O)
Edition unique 1/1 + 1 AP
5 fichiers numériques
40 cm x 40 cm
2013

ROMARIC_TISSERAND_MOMO_GALERIE_ROBERT-INDIANA_MICHELE_DIDIER_SET-5-103

(n° 103/ 672)
3360 TIMES (From M to O)
Edition unique 1/1 + 1 AP
5 fichiers numériques
40 cm x 40 cm
2013

ROMARIC_TISSERAND_MOMO_GALERIE_ROBERT-INDIANA_MICHELE_DIDIER_SET-5-239

(n° 239/ 672)
3360 TIMES (From M to O)
Edition unique 1/1 + 1 AP
5 fichiers numériques
40 cm x 40 cm
2013

ROMARIC_TISSERAND_MOMO_GALERIE_ROBERT-INDIANA_MICHELE_DIDIER_SET-3-38

(n°0038/ 1120)
3360 TIMES (From M to O)
Edition unique 1/1 + 1 AP
3 fichiers numériques
120 cm x 120 cm
2013
 

ROMARIC_TISSERAND_MOMO_GALERIE_ROBERT-INDIANA_MICHELE_DIDIER_SET-3-86

(n°0086/ 1120)
3360 TIMES (From M to O)
Edition unique 1/1 + 1 AP
3 fichiers numériques
120 cm x 120 cm
2013
 

ROMARIC_TISSERAND_MOMO_GALERIE_ROBERT-INDIANA_MICHELE_DIDIER_SET-3-115

(n°0038/ 1120)
3360 TIMES (From M to O)
Edition unique 1/1 + 1 AP
3 fichiers numériques
120 cm x 120 cm
2013

ROMARIC_TISSERAND_MOMO_GALERIE_ROBERT-INDIANA_MICHELE_DIDIER_SET-3-122

(n°0122/ 1120)
3360 TIMES (From M to O)
Edition unique 1/1 + 1 AP
3 fichiers numériques
120 cm x 120 cm
2013

ROMARIC_TISSERAND_MOMO_GALERIE_ROBERT-INDIANA_MICHELE_DIDIER_SET-3-84

(n°0084/ 1120)
3360 TIMES (From M to O)
Edition unique 1/1 + 1 AP
3 fichiers numériques
120 cm x 120 cm
2013

ROMARIC_TISSERAND_MOMO_GALERIE_ROBERT-INDIANA_MICHELE_DIDIER_SET-3-68

(n°0068/ 1120)
3360 TIMES (From M to O)
Edition unique 1/1 + 1 AP
3 fichiers numériques
120 cm x 120 cm
2013
 

(Transport Amoureux), journal Libération, 20 mars 2014

WEB_ROMARIC_TISSERAND_3360_TIMES-MOMO_GALERIE_LOVE_INDIANA_Michele_didier_mfc-002

About Icaarlamarck

Romaric Tisserand is a visual and performance artist. His work is focused on new perspectives and practices in photography and contemporary culture, developing online exhibition like 3360 MoMO from M to O (1120times.com) or AAnonymes, the search of the deliberated accident (2005-2009) and new media supports. He has supported and coordinated a series of non-western and emerging artists, as well established artists: from Lise Sarfati’s in Roma at the Villa Medicis to Samuel Fosso’s monographic show at Rencontres d’Arles. He is creating a plumber shop gallery, MoMO Galerie, since 2010. Since, he is involved in artistic direction and production partnership with the studio and magazine Momologue.