EXPOSITION – LE RÊVE DE LAIKA ( SPACE MUST BE THE PLACE ) – 12 NOV 2011 – 10 JAN 2012 – by Romaric Tisserand

LE RÊVE DE LAIKA ( SPACE MUST BE THE PLACE )

LAUNCH TIME : 07:30:00 P.M, PARIS GMT

LAUNCH DAY : OCTOBER, 29, 2011

LAUNCH PAD : MoMO GALERIE

MISSION DURATION : 61 DAYS IN ORBIT

 

LAUNCH, SAMEDI 12 Octobre 2011, à partir de 19h30

La MoMO présentera pour sa 4eme exposition le 12 novembre prochain en marge de Paris PHOTO 2011 une large installation photographique d’un ensemble de 80 vintages de la conquête spatiale de la NASA ainsi qu’un parcours d’événements tout au long de la durée de l’exposition.

TOUTES LES IMAGES DU VERNISSAGE ( FACEBOOK )- 12-11-2011

 

 

 

 

12 NOVEMBRE 2011 – 10 JANVIER 2012

Je pense à Laika, à cette petite chienne des rues de Moscou que l’Union Soviétique envoya dans les tréfonds de l’Espace le 3 novembre 1957 dans la capsule Sputnik 2 en orbite autour de la Terre pour un voyage sans retour.

Je pense à Laika qui dort d’un profond sommeil aux rêves colorés dans cet éternel voyage dans les immensités monochromes et infinies en suspension entre l’infiniment grand et l’infiniment petit.

Je pense à ceux qui ne sont jamais revenus, les Fallen Astronauts ou les Losts Cosmonauts, conquistadores aux navires brûlés qui ont vécu l’inconcevable le temps d’un instant en suspension. Je pense à tous ces hommes et ces femmes qui depuis le vol inaugural de Youri Gagarin se sont extraits de la gravité de ce monde pour plonger dans ces paysages en perpétuel expansion, entre lumière et ténèbres au dessus de la ligne de Kàrmàn.

Je pense à cette confiance folle que les hommes ont mis dans leur maîtrise de cette nature inconstante, de ce désir d’apprivoiser ses forces pour monter vers le ciel, baigner dans les mystères des puissances pour monter vers le ciel et côtoyer enfin les dieux.

Je pense à ce prochain exil, à cette odyssée interplanétaire à la quête d’un nouvel éden céleste entre trous noirs et exoplanètes, de ces paysages fictionnels et fantasmés du vacuum entre Solaris et les tréfonds de Jupiter, portés par les vents solaires à la recherche de nos origines pour défier encore la mort.

Le Rêve de Laika ( Space Must be the Place ) est un hommage au panthéon de ces hommes et ces femmes, avant-garde de l’humanité, à cette aventure humaine ivre de cette tentation du vide qui nourrit nos âmes depuis Icare et Ulysse, à ces étoiles qui ont fait naître la géométrie et les mathématiques, fidèles vassaux de notre pouvoir sur le monde connu.

C’est aussi un hommage à Ham le singe, Able le macaque, Hector le rat et Félicette le chat.

Laika is Almost Sleeping

Romaric Tisserand


 

 

 

 

 

( Jenny Holzer )
YOU’RE TRAPPED ON THE EARTH SO YOU’LL EXPLODE

( Daniel Boorstein )
LE PRINCIPAL OBSTACLE A LA DECOUVERTE DE LA FORME DE LA TERRE (…) N’A PAS ETE L’IGNORANCE MAIS L’ILLUSION DU SAVOIR

( Youri Gagarin )
I WOULD HAVE FLOWN TROUGH THE UNIVERSE FOREVER

( François Mauriac )
IL NE SERT DE RIEN A L’HOMME DE GAGNER LA LUNE S’IL VIENT A PERDRE LA TERRE


PRESS IMAGES AVAILABLE IN 300 dpi ( info@momogalerie.com)


MISSION PLAYLIST

( TO LISTEN BEFORE LAUNCH DAY, 19 october 2011 )

– PERRY KINGSLEY (Spooks In Space)
– GONG ( Isle of Everywhere )
– THE BEATLES ( Back in USSR / Across The Universe )
– BJÖRK ( Moon Music )
– TELEVISION ( Marque Moon )
– SPACEMONKEYZ vs. GORILLAZ ( Laika Come Home )
– FRANK SINATRA  ( Fly me to the moon )
– J.J CALE ( If I Had a Rocket )
– DAVID BOWIE  ( Space oddity / Life on Mars / I Took a trip on a Gemini Spaceship )
– CAN ( Full moon on the Highway )
– LOU REED ( Satellite of Love / Venus in Furs )
– FOO FIGHTERS ( Learn to Fly )
– APOLLO440 (Ain’t Talking Bout dub)
– PATTI SMITH ( Space Monkey )
– THE POLICE  ( Walking on the moon)
– THE PRETENDERS ( Space invador )
– GUSTAV HOLST ( Jupiter )
– MOBY ( We’re All made of Stars )
– DEVO ( Space Junk )
– KRAFTWERK ( Spacelab )
– KOMPUTER ( Valentina )
– TUXEDOMOON ( New Machine )
– B-52′S ( There’s a moon in the sky )
– R.E.M ( Man on the moon )
– SPACE ( Tango in Space / Magic Fly Music Video )
– BELLE ET SEBASTIEN ( A space Boy Dream )
– THE ROLLING STONES ( 2,000 Light years from home )
– MOON BIRDS ( Supernova )
– SOUND GARDEN ( Black Hole Sun )
– RADIOHEAD ( Black Stars )
– MUSE ( Supermassive Black Hole / Starlight )
– DEEP PURPLE ( Space Truckin )


(FILM ) Flight of Apollo 11 (The Eagle Has Landed) (1969)
Director: Ted Lowry
Producer: Clayton Edwards
Sponsor: NASA

NASA Image sent by Mars Exploration Rover Spirit’s panoramic camera on March 8, 2004, one hour before sunrise on the 63rd Martian day. first image ever taken of Earth from the surface of a planet.

L’exposition Le Rêve de Laika ( Space Must be the Place ) a reçu le soutien du Atelier Surexposés pour le retirage des deux panoramiques lunaires.

Commissariat : Romaric Tisserand
Mission Patch & Affiche de l’Exposition : Mustapha Souvenir
Special Thanks to Laika, Youri Gagarin, Leonov, Buzz Aldrin, Collins and Amstrong, MoMo Elloumi, les délicieuses Bea et Dora de la KOOK, Alban Le Henry, Bruno Cordonnier, Mélie Klein & Emily Lara Rosales pour leur énergie.

CATALOGUE en édition limitée hand crafted
Toutes les images sont issues de la collection de Romaric Tisserand
© All Images National Aeronatics and Space Administration (NASA)
PRESS IMAGES, Please info@momogalerie.com


ABOUT MoMO Galerie

NOUVELLE TOPOGRAPHIE DE L’ESPACE D’EXPOSITION

La MoMO Galerie est un projet artistique à but non lucratif installé dans la devanture d’un magasin de fourniture électrique, ouverte au regard 24h/24h, à Paris au 26, rue Beaurepaire 75010.

Déployant ses projets d’expositions dans la vitrine de cet espace commercial (1,20 m de large par 1,80 m de haut), la galerie souhaite stimuler la pratique du parasitage permanent, renouer avec les interrogations liées à la topographie de l’espace d’exposition traditionnel du white cube et de ce qui peut ou doit être montré au public.

Dans cet espace permanent, chaque pièce physiquement présentée dans la vitrine du magasin sera un point de départ dont le propos sera finalisé sur le site de la galerie.

DÉMOCRATISER L’ACCÈS À LA CULTURE

Le projet de la MoMO Galerie n’est pas de démocratiser l’art pour un public plus large mais bien au contraire de démocratiser son accès au plus grand nombre sur la mode de la contamination et du parasitage de lieux non dédiés à la création comme la vitrine d’un magasin de fournitures éléctriques.

La clé de la promotion de la culture réside dans cette capacité à envahir les espaces publics et consuméristes sous la forme les plus innovantes, explorer et stimuler la curiosité de tous afin que chacun se l’approprie. La culture est partout : dans nos assiettes, sur le Net, dans les livres, dans la rue, dans nos têtes.

La MoMO se situe au 26, rue Beaurepaire, 75010 à Paris

L’EXPOSITION EST UN ESPACE MENTAL

Le lieu d’exposition n’est plus réduit à l’espace mis à disposition et à ses contraintes (transport, prêt, assurance, conservation) mais à sa résonance directe avec son environnement.

Axée sur une logique de collaborations, chaque exposition de la MoMo Galerie sera une invitation à un commissaire, un artiste, un architecte ou un écrivain à venir dérouler, défendre, exposer des projets artistiques ou des utopies urbaines.

La MoMO galerie réside au 26, rue Beaurepaire, 75010 Paris. Elle en fera son lieu de résidence permanent tout au long de ses voyages dans les vitrines du monde entier.

Elle est ouverte 24h/24h

Ce projet n’aurait pas été possible sans le soutien indéfectible de Mohamed Elloumi.

La MoMO Galerie est portée par Romaric Tisserand et Margherita Ratti.

to be informed of the next exhibtion, please join our mailing list

Follow us on Facebook

www.momogalerie.com

MoMOTHINK WRONG TO BE RIGHT


About Icaarlamarck

Romaric Tisserand is a visual and performance artist. His work is focused on new perspectives and practices in photography and contemporary culture, developing online exhibition like 3360 MoMO from M to O (1120times.com) or AAnonymes, the search of the deliberated accident (2005-2009) and new media supports. He has supported and coordinated a series of non-western and emerging artists, as well established artists: from Lise Sarfati’s in Roma at the Villa Medicis to Samuel Fosso’s monographic show at Rencontres d’Arles. He is creating a plumber shop gallery, MoMO Galerie, since 2010. Since, he is involved in artistic direction and production partnership with the studio and magazine Momologue.